Cameroun - Processus de Digitalisation/Cabinet Temeretati : Françoise Ekollo : "Dans l'étude nous avons modélisé les études de la SCDP dans les processus de management, les processus de Métier et les processus de support"
L'approche digitale est d'une nécessité inébranlable dans le processus de développement. Le Cameroun et l'Afrique se sont progressivement arrimés dans cette mesure. En outre, visant à améliorer et à porter haut cette innovation, un séminaire organisé par le Cabinet Temeretati s'est déroulée ce 22 mai 2025 à Yaoundé sis au lieu dit Hilton Hôtel. De nombreux intervenants et experts ont donc meublés ce séminaire organisé sous le thème : "Booster la performance des organisations grâce à la digitalisation des processus métier : enjeux, outils et retours d'expérience."
Madame Ekollo Françoise, intervenante, Consultante Digital/ Cybersécurité a mis en exergue un processus métier de la SCDP. "Dans l'étude nous avons modéliser les études de la SCDP donc les processus de management, les processus métiers et les processus supports. Donc c'est ce que nous allons vous expliquer là avec mon collaborateur Henri. Tous le travail que nous avons fait dans cette entreprise Camerounaise et la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers. C'est un retour d'expériences de ce projet qui a eu lieu il y'a à peu près deux (2) ans et aujourd'hui nous sommes dans la phase d'implémentation. Ils ont commencé par une phase A, c'était l'implémentation des processus du Pont et là ils sont dans la phase 2, le cœur de métier de la SCDP qui est le stockage et les produits pétroliers. " Dira Françoise Ekollo.
Il faut noter que ce séminaire visait plusieurs aspects que sont :
- Compréhension claire des enjeux liés à la transformation digitale,
- Des outils concrets pour modéliser, automatiser et optimiser vos processus,
- Des témoignages inspirant de leaders du digital.
"Pour notre par de cartographie des processus, ça explique en fait le process métier de l'entreprise. Et derrière ce processus métier là, on peut justement gérer les risques c'est à dire qu'à chaque étape du processus on gère les risques et derrière les risques en fait on peut mettre les mesures de sécurité, donc d'où les mesures de sécurité dont la cybersécurité pour mieux donc avancer. Donc la cartographie des processus nous permet aussi de gérer la sécurité dans les processus. Ça permet de sécuriser les processus métiers de l'entreprise, donc ce pourquoi l'entreprise a été créée, sa valeur ajoutée. Donc on a montré tout à l'heure la chaîne de valeur et sécuriser la chaîne de valeur dans ce processus.
L'objectif derrière, justement c'est d'encourager les entreprises à travailler leur processus pour mieux implémenter des systèmes intégrés de gestion des EAB donc pour mieux automatiser leurs processus. En faisant une cartographie de processus ça permet mieux de définir les fonctionnalités du logiciel qu'on va choisir pour gérer le métier de l'entreprise de manière automatisée. La suite est que les entreprises puissent comprendre que cette étape pour d'automatiser leur processus est très importante." A réagi Mme Françoise Ekollo.
Odile Pahai
Commentaires