"Si le ridicule pouvait tuer, les anciens membres du secrétariat général, opposés à Pascal Affi N'Guessan et à la décision du Comité Central de mettre fin au partenariat avec le RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix), seraient tous au cimetière". Réunis autour d'un courant anonyme conduit par l'ex-vice président Dagbo Godé, ils étaient en conférence de presse ce jeudi 26 septembre 2024 dans un hôtel de la commune de Cocody précisément à la Palmeraie. Ils ont annoncé la création d'un courant, selon le conférencier Issiaka Sangaré (frère cadet de feu le ministre d'Etat Abdrahame Sangaré), l'article 74 et suivant des statuts et règlements intérieurs du Front Populaire Ivoirien (FPI). Oubliant la disposition de l'article 71 disant que "les courants s'expriment ... dans le respect des textes fondamentaux", l'ancien secrétaire général déchu a martelé que leur courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants autours des valeurs de démocratie, justice et liberté pour le renouveau du parti.
Sur le sujet, qui semble plus important pour eux, c'est-à-dire le partenariat avec le RHDP au pouvoir, le conférencier a reproché au président du FPI d'exiger l'organisation d'un séminaire national sur la réconciliation, fermant la porte à la nécessité d'un bilan.
Continuant son propos, le porte-parole de la fronde à fait savoir que la décision du comité central du 7 septembre dernier dénonçant le partenariat avec le RHDP a dérogé au principe du quorum et n'a pas connu de délibération ayant une force contraignante.
"Pour la grande majorité des cadres et militants su FPI, il n'est pas question de s'engager avec le PPA-CI", s'est-il expliqué alors que le parti, à travers son président a signifié attendre le contenu de l'appel de Daoukro. Vivement espérons que la Paix revienne dans ce grand parti porteur de la liberté d'opinion à travers le multipartisme en Côte d'Ivoire.
David Gbedia
Suivez la conférence de presse en video
Commentaires