ANACI : Une nouvelle faîtière pour relever les défis du secteur agricole voit le jour

L'ANACI (l'Association Nationale des Agriculteurs de Côte d'Ivoire) était en assemblée générale ordinaire ce vendredi 14 octobre 2022 à la bibliothèque nationale d'Abidjan Plateau. Cette rencontre a bénéficié de la participation du docteur Fatoumata Traoré Diop, présidente de la commission des affaires agricoles du Conseil Économique et social, environnemental et Culturel qui représentait le président Aka Aouélé. Elle s'est réjouie d'être en présence des Agriculteurs acteurs de l'économie ivoirienne. La présidente a dit que le Conseil Économique et social est à la disposition de l'ANACI.  Madame Traoré a profité pour prodiguer des conseils aux membres de l'association. Le président du conseil d'administration M. Tapé Youdet Luc a, quant à lui, présenté la structure. "L'ANACI a été créée à l'issue d'une Assemblée générale constitutive le mercredi 13 novembre 2021. Elle a reçu son récépissé de dépôt du dossier de déclaration au Ministère de l'intérieur", a-t-il indiqué. Il a continué pour expliquer que l'organisation apolitique réunissant des agriculteurs de toutes les régions du pays. M. Youdet a défini les missions de son association depuis la formation des sociétés coopératives en matière de gestion, la mise à disposition des agriculteurs et des coopératives des statistiques sur la production et la commercialisation en passant par la mise en place d'un système de communication, d'information et de formation des agriculteurs. Il n'a pas manqué de notifier l'état des lieux tel que la diminution drastique des superficies forestières passées de 20 millions d'hectares en 1960 à 2millions aujourd'hui en Côte d'Ivoire ou encore les conditions pénibles de travail et de vies des producteurs qui impose de nombreux challenges.

M. Taper a clos son propos en invitant toutes les associations coopératives du monde agricole à rejoindre l'ANACI afin de former un front permettant de relever les défis.
Il convient de préciser que peuvent être membres de l'ANACI toutes personnes morales et physiques intervenant dans le domaine agricole. Il s'agit des sociétés coopératives et des producteurs individuels de café -cacao, d'arcades du coton et du vivrier.

David Gbedia 


































Commentaires