La cinquième édition du Concours National « Les Grands Débatteurs » s’apprête à prendre son envol. Annoncé lors d’une conférence de presse organisée le samedi 6 septembre 2025 à Abidjan, l’événement veut, une fois de plus, placer la parole des jeunes au cœur du débat public en Côte d’Ivoire.
Véritable laboratoire d’idées, cette compétition ouverte aux 18-40 ans ambitionne de former des orateurs mais surtout des citoyens capables de penser, convaincre et agir face aux défis de leur époque. Depuis son lancement en 2022, le concours a su séduire universités, grandes écoles et organisations de jeunesse, confirmant l’appétit croissant des jeunes pour l’art du débat contradictoire.
Pour cette édition 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre à minuit via la page Facebook officielle du concours. Les présélections se tiendront à San Pedro et Bouaké du 15 au 22 novembre, avant une journée de formation collective prévue le 29 novembre. La compétition proprement dite débutera le 10 janvier 2026 et s’achèvera en apothéose le 24 avril 2026, avec une finale retransmise à la télévision nationale.
Deux innovations marqueront cette cinquième édition : l’organisation de conférences d’orientation professionnelle en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Bouaké, ainsi que le retour des anciens lauréats dans la compétition. Objectif : consolider un vivier de leaders et de modèles pour la nouvelle génération.
Pour Jean-François Kodo, initiateur du projet, l’impact dépasse la scène du concours : « Le débat forme des orateurs, mais surtout des leaders capables d’impacter positivement leur communauté. »
Dans un contexte national où les jeunes cherchent à s’affirmer comme acteurs du changement, « Les Grands Débatteurs » s’impose comme un rendez-vous citoyen incontournable, une école d’éloquence et de responsabilité pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain.
David Gbedia

Commentaires