Côte d’Ivoire Faillite de la morale et crises sociopolitiques, c'est le titre du dernier ouvrage du révérend Père Francis Barbey, prêtre catholique du diocèse de San-Pedro en Côte d'Ivoire. Le docteur en sciences de la communication sociale de l'Université Pontificale Salésienne de Rome a procédé le jeudi 10 juin 2021 à la présentation officielle de son œuvre de 140 pages, c'était dans la commune de Cocody. En présence des journalistes et de ses invités du jour, il a expliqué ses motivations à parler d'un sujet aussi sensible qu'important. Il a indiqué être énormément contrarié par les crises répétitives que connaît le pays qui l'a vu naître depuis une trentaine d’années. «Cela remet gravement en cause mon idée de la Côte d’Ivoire, et l’idée que je me fais de la vie en société et de la façon dont des hommes doués de raison et d’intelligence sont capables de gérer leur sociabilité», a-t-il déclaré.
Littérature : Le Père Francis Barbey fait un diagnostic des crises ivoiriennes
Le père barbier a fait le diagnostic de la Côte d'Ivoire. Pour lui, les nombreuses crises que connaît le pays proviennent des rapports de force définis par la haine, la vengeance, l’ethnicisme, le tribalisme, le régionalisme et la xénophobie. "Côte d'Ivoire, faillite de la morale et crises sociopolitiques" met en exergue l’immoralisme social qui provient, selon l'auteur, d’un basculement social ou de ce qu'il a nommé le décrochage social.
Pour la présentation de son ouvrage le père Barbey était entouré pour la circonstance du professeur Camille Roger Abolou et de M. Zio Moussa
David Gbedia
Commentaires