Opposition ivoirienne : le PPA-CI et le FPI renforcent leur alliance pour des élections transparentes en 2025

 Le mardi 12 novembre, le siège du Front Populaire Ivoirien (FPI) à Cocody, dans le quartier des II Plateaux-Vallon, a accueilli une délégation de six membres du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), conduite par le ministre Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la dynamique d'unité de l’opposition ivoirienne, initiée en juillet dernier par Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.

Direction du PPA-CI 


La délégation a été reçue par Barthélémy Gnépa, Secrétaire général et Porte-parole du FPI, entouré des Vice-présidents Edoukou Bernhardt, Kouakou Krah, et Bamba Franck Mamadou. Selon le ministre Dano Djédjé, cette rencontre répond à l’appel de Laurent Gbagbo pour rassembler les forces de l’opposition, lancé à Bonoua le 14 juillet dernier. Elle avait pour objectif de présenter les grandes lignes d’un document-cadre, dont les propositions visent à fédérer les partis d’opposition et les organisations de la société civile autour d’une vision commune pour la Côte d'Ivoire.

Affi N’Guessan, Président du FPI


Ce projet, destiné à promouvoir les libertés et la transparence électorale en 2025, a été chaleureusement accueilli par Barthélémy Gnépa. Ce dernier a exprimé, au nom du président Pascal Affi N’Guessan, sa satisfaction de voir se concrétiser une volonté d’union au sein de l’opposition ivoirienne. Il a assuré la délégation du PPA-CI que le FPI examinerait avec une attention particulière le document présenté, en vue d’adhérer aux objectifs communs.


En outre, le Secrétaire général et Porte-parole du FPI a proposé que les chefs des deux partis, Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, se rencontrent directement. Une rencontre qui, selon Gnépa, enverrait un message fort aux militants des deux partis et à l’ensemble de l’opposition ivoirienne, tout en favorisant un climat de rassemblement pour les prochaines échéances électorales.

Barthélémy Gnépa, Secrétaire Général du FPI


Cette rencontre stratégique laisse présager une coopération renforcée entre le PPA-CI et le FPI, deux formations historiques de l’opposition, qui entendent défendre des élections justes et transparentes en 2025.

David Gbedia 


Commentaires