Institutrices violées et assassinées | l'ONG FAWE plaide pour la securité des fonctionnaires féminins

 L'ONG FAWE (Forum des Éducatrices Africaines) donne de la voix face à ce qu'elle considère aux crimes de viol et d'assassinat contre les institutrices à Samatiguila et à Man. Après condamné ces actes inqualifiable, elle a, dans une déclaration signée de la présidente Ettien Géneviève Epouse KOUASSI invité le Gouvernement au renforcement de la sécurité autour des fonctionnaires de la junte féminine exerçant dans les zones reculées. Canal Ivoire vous propose l'intégralité de la déclaration de l'organisation non-gouvernementale de promotion de l’éducation des filles et des femmes en Afrique subsaharienne.


ONG FAWE COTE D’IVOIRE


Déclaration relative au viol et à l’assassinat  des institutrices à Samatiguila et à Man


Le samedi 18 Novembre 2023, Mme FLAVIE CHRISTELLE KEKE, institutrice précédemment en service dans une école primaire à Man a été retrouvée morte à son domicile cruellement assassinée avec son fils. 



Une semaine avant, précisement le samedi 11 novembre 2023, une autre institutrice avait été victime d'un viol à  son domicile à Samatiguila. 

Suite à ce qui précède, L'ONG FAWE condamne avec la dernière énergie ces crimes d'une autre  nature perpétrés sur des femmes et particulièrement contre Dame KEKE qui de surcroît portait une grossesse et vivant seule, sans défense, avec son garçonnet de 7 ans qui lui aussi a été lâchement assassiné.

Vu les services inestimables que rendent les institutrices à la nation pour l’éducation de nos enfants, de tels crimes ne devraient rester impunis. 


 Abuser ssexuellement et tuer froidement des agentes de l'Etat dans l'exercice de leurs fonctions, nous emmène à réfléchir sur la question des femmes fonctionnaires en poste dans les endroits reculés du pays où la sécurité des personnes et des biens s'avère problématique. L'ONG FAWE engage le débat sur le défi de la conciliation vie professionnelle vie familiale et le rapport sexe faible sexe fort. Nous exigeons la sécurisation de l’environnement des lieux de travail des femmes et exigeons des ministres des tutelles, la garantie des meilleurs conditions de travail. 


Fait à Abidjan le 27 novembre 2023

 LA PRESIDENTE Mme Ettien Géneviève Epouse KOUASSI

Commentaires