34è Journée internationale des droits de l'enfant: Le FORUM DES ONG ET ASSOCIATIONS D'AIDE A L'ENFANCE EN DIFFICULTE invite les enfants ivoiriens à l'obéissance
Prof. Osséi Kouakou Président du Forum des ONG |
Le FORUM DES ONG ET ASSOCIATIONS D'AIDE A L'ENFANCE EN DIFFICULTE a invité les enfants de Côte d’Ivoire à adopter des comportements qui ne portent pas atteinte à l'environnement. "Je les appelle
également à l'obéissance des normes prescrites par les dispositions légales pour être la vraie relève de demain", a indiqué le Professeur Osséi Kouakou, président du Forum des ONG dans une déclaration le lundi 20 novembre 2023 à la faveur de la 34è édition de la journée internationale des droits de l'enfant dont une copie est parvenue à CANAL IVOIRE. Une journée 2023 organisée autour du thème international « Pour chaque enfant, tous ses droits », la Côte d’Ivoire quant à elle s'est penchée sur le thème « la crise de l'environnement est une crise des droits des enfants ». Avec son réseau de 70 organisations nationales et internationales de défense, de promotion et de protection des droits de l'enfant, le Forum des ONG s'est engagé à accompagner l'Etat de Côte d'Ivoire, comme à son accoutumé, dans la réalisation de toutes ces recommandations susmentionnées. Ci-dessous la déclaration intégrale.
Déclaration du Forum des ONG et Associations d'Aide à l'Enfance en Difficulté (Réseau Ivoirien pour les Droits de l'Enfant)
Le Forum des ONG et Associations d'Aide à l'Enfance en Difficulté (Forum des ONG) est un réseau ivoirien de Protection, de Promotion et de Défense des droits de l'enfant. Il a été créé en 1996 conformément à la loi n° 60-315 du 21109/60 relative aux Associations.
En effet. après les années de prospérité qu'a connues la Côte d'Ivoire depuis son indépendance jusqu'aux années 1980, des phénomènes de marginalisation de la jeunesse et de l'enfance comme le phénomène «des enfants de la rue », la mendicité infantile, l'abandon,la maltraitance des enfants avaient commencé à miner la société Ivoirienne doublés de la recrudescence des pratiques traditionnelles néfastes et nuisible au développement des enfants.
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG), ne pouvant donner une réponse efficace de façon isolée. vont initier une synergie d'action et de coordination de l'environnement des ONG de protection de l'enfant en Côte d'Ivoire. Ainsi, sous l'impulsion du BICE, est créé le Forum des ONG.
Ce réseau est composé aujourd'hui de 70 organisations actives. Il a pour mission de faire le suivi des droits de l'enfant par ses organisations membres à travers les orientations stratégiques suivantes:
i)Mobilisation des communautés pour en faire des acteurs efficaces de la protection des droits et responsabilités de l'enfant; ii) Autonomisation des enfants pour être eux-mêmes des acteurs clés de la promotion et la protection de leurs propres droits et responsabilités; iii)Renforcement des capacités des acteurs clés de la protection de l'enfance y compris les membres du Forum des ONG pour une meilleure qualité d'intervention; iv) Plaidoyer pour l'amélioration des politiques publiques et du système national de protection de l'enfant par l'Etat; v) Amélioration de la coordination des actions des Organisations de la Société Civile en matière de protection de l'enfant pour une synergie d'action
efficace.
Avec l'appui financier et technique de Save the Children, de l'Unicef et du Bureau International pour les Droits de l'Enfant(IBCR), le Forum des ONG est impliqué dans:
• le suivi des mécanismes régionaux et internationaux de surveillance des droits de l'enfant;
• le suivi de la mise en œuvre de la bonne gouvernance pour les droits de l'enfant;
• l'harmonisation de la législation ivoirienne avec les standards régionaux et internationaux de
surveillance des droits de l'enfant; ,
• le suivi des allocations budgétaires pour l'enfance;
• les travaux nationaux et internationaux qui concourent à la promotion, protection et de
défense des droits de l'enfant.
Au regard de son expertise dans le domaine de la protection, de la promotion et de défense des droits de l'enfant et de ses 27 ans d'existences, le Forum des ONG ne peut rester en marge d'une journée qui marque la commémoration de la Journée Internationale des droits de l'enfant.
En effet, le 20 novembre 2023 marque la 34ème édition de la commémoration de la journée internationale des droits de l'enfant. Cette journée est commémorée pour rappeler à tous les acteurs du développement de l'enfant: les Etats partis à la convention, les partenaires techniques et financiers, les parents, les OSC, la communauté et les enfants eux-mêmes, de l'existence des droits et des besoins essentiels de l'enfant; ils sont garantis par l'Etat pour l'épanouissement de l'enfant. Par conséquent, ils doivent être respectés par tous. C'est une occasion qui appel au changement à tous les niveaux et la nécessité d'agir ensemble pour le respect des droits de l'enfant. Pour rappel, la Journée mondiale des droits de l'enfant est un événement annuel qui commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 parl'Assemblée générale des Nations Unies. L'enjeu de cette convention célébrée chaque année est de garantir la protection des Droits des Enfants dans les Etats du monde entier. Pour cette année 2023, la journée sera célébrée sous le thème international « Pour chaque enfant, tous ses droits ». Comme chaque année la journée internationale des droits de l'enfant est une lucarne pour chaque pays de, faire un état des lieux du niveau de la mise en œuvre des droits de l'enfant, mettre en lumière les problèmes émergents mettant en mal la mise en œuvre des droits de l'enfant. Conscient de l'importance de cette thématique, susmentionnée et au vu des réalités du moment, la Côte d'Ivoire a choisi comme sous thème national « la crise de l'environnement est une crise des droits des enfants ». En effet, l'environnement est l'ensemble des éléments physiques, chimiques, biologiques et des facteurs socio-économiques, moraux et intellectuels susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur le développement du milieu, des êtres vivants et des activités humaines. (Cf: le code de l'environnement). L'environnement humain concerne le cadre de vie et l'aménagement du territoire. Quant à l'environnement naturel, il comprend: le sol et le sous-sol; les ressources en eau; l'air ; Ia diversité biologique '; les paysages, les sites et les monuments etc. L'Etat ivoirien soucieux du bien-être de ses concitoyens a mis un accent particulier sur cette thématique dans sa loi fondamentale de 2016 en son article 27:« le droit à un environnement sain est reconnu à tous sur l'ensemble du territoire national », A cette loi s'ajoute l'Observation Générale n° 16 (OG 16) de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE) qui fait obligation aux Etats de demander aux entreprises de rendre compte de la situation des droits de l'enfant dans leur environnement de travail.
Malgré les avancées législatives concernant l'environnement ivoirien, celui-ci connait une dégradation notable avec son fil de conséquences sur les populations y compris les enfants, les plus vulnérables. Au cours de ces dernières années la dégradation de l'environnement a occasionné des glissements et des éboulements de terrains lors des pluies. L'on note cinq '(05) décès en juin 2023 dans une même famille (Monsieur, Madame et leurs trois enfants », En 2020, dix-huit (18) personnes ont perdu la vie pendant la saison des pluies (Confère plateforme d'alerte « Police Secours» de juin 2020 et 2023).
Il apparaît ainsi qu'un environnement malsain peut porter atteinte aux droits de l'enfant à savoir:
• son droit à la vie et survie: un environnement malsain peut aboutir à sa mort ;
• son droit à l'éducation : un environnement malsain peut occasionner son déménagement en plein milieu de l'année scolaire;
• son droit à l'épanouissement: un environnement malsain peut restreindre son endroit de jeu;
• son droit à la santé: un environnement malsain peut entraîner des troubles Psychologique, des troubles de sommeil, et plusieurs autres maladies.
Conscient des conséquences désastreuses en lien avec la dégradation de l'environnement, Junior, un jeune militant de 14 ans originaire de Côte d'Ivoire a déclaré lors du débat annuel d'une journée sur les droits de l'enfant, organisé à l'occasion de la 44e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, en Suisse ceci: « Si rien n'est fait pour protéger l'environnement, tous nos efforts pour réaliser nos
droits seront brûlés par le soleil et noyés sous la pluie ».
Face aux divers dangers auxquels les enfants sont exposés en lien avec l'environnement, il s'ajoute parfois les Punitions Physiques et Humiliantes (PPH).Les punitions physiques et humiliantes sont des cas de violence à l'école, à la maison et autres lieux. Leurs conséquences et impacts sur les enfants
sont considérables, notamment au niveau psychologique, physique, etc.
Ainsi, Le Forum des ONG, bien que saluant les efforts de l'Etat en vue d'établir l'enfant dans tous ses droits à travers la constitution ivoirienne, le code pénal, la Politique Nationale de la Protection de l'Enfant (PNPE), la mise en place d'un Comité Interministériel de la Protection de l'Enfant (CIMPE), la prise de l'Arrêté Ministériel interdisant la chicotte à l'école, se dit préoccupé par la persistance des
Punitions Physiques et Humiliantes (PPH).
C'est pourquoi, le Forum des ONG recommande à l'Etat:
En ce qui concerne l'environnement de :
• intégrer de façon spécifique les aspects "droits de l'enfant" dans le Code de
l'environnement;
• intégrer dans les termes de référence de l'Etude Impact Environnementale et
Sociale (EIES) un aspect droit de l'enfant;
• informer et former les parents, les familles, les leaders communautaires à la
nécessité d'avoir un environnement sain ;
• allouer des ressources nécessaires aux collectivités locales pour l'assainissement de leurs localités en mettant un accent particulier à la mise en œuvre des droits de
l'enfant;
• coopérer avec les organisations de la société civile et les accompagner dans la
réalisation de leurs activités relatives aux enfants et à l'environnement.
Concernant les Punitions Physiques et Humiliantes (PPH)
• harmoniser et rendre conforme les lois sur les PPH avec les conventions
internationales;
• doter la Côte d'Ivoire d'un standard de parentalité positivel discipline positive;
• initier une démarche de l'amendement de l'article 421 du code pénal par le
Ministère de Justice à travers la DPJEJ
• renforcer les capacités des parents sur l'alternative qui est la discipline positive ou
parentalité positive.
Le Forum des ONG, réseau de 70 organisations nationales et internationales de défense, de promotion et de protection des droits de l'enfant s'engage à accompagner l'Etat de Côte d'Ivoire comme il l'a toujours fait dans la réalisation de toutes ces recommandations susmentionnées.
Je ne saurai clore mon intervention en cette journée du 20 novembre 2023 sans inviter nos chers enfants à adopter des comportements qui ne portent pas atteinte à l'environnement. Je les appelle également à l'obéissance des normes prescrites par les dispositions légales pour être la vraie relève de demain.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan le 20 novembre 2023.
Pour le Forum des ONG, le Président, Prof. KOUAKOU Ossei
Commentaires