La maladie à virus Ebola menace d'entrer sur le territoire ivoirien. C'est ce que l’on peut retenir suite à la déclaration signée du ministre Aka Aoulé.
Après l’annonce de 7 cas de contamination du virus d’Ebola en Guinée Conakry voisin, précisément à Gouecké dans la préfecture de N’zérékoré, localité qui partage une frontière avec l’ouest de la Côte d’Ivoire,
le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique a produit une déclaration le 15 février 2021 à Abidjan. Le Dr. Aka Aouélé en charge du portefeuille ministériel a annoncé l’adoption de mesures fortes pour contenir les risques de propagation de la maladie à virus Ebola (MVE) sur le territoire ivoirien. Ce sont entre autres la réactivation du Centre des opérations d’urgence en santé publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident, l’actualisation du plan national de préparation et de réponse à la MVE avec la mise en fonction du Centre de traitement Ebola (CTE) de Man ainsi que la mise en mission des directions régionales de la santé dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San Pedro). A cela s'ajoute, selon le ministre, le respect des mesures d’hygiène pour éviter la contamination.
Il faut dire que le Gouvernement ivoirien prend au sérieux cette autre menace sanitaire à cause du risque de propagation transfrontalière de l’épidémie de Maladie à Virus Ebola. Le ministre Aka a rassuré les populations qu’aucun cas d’Ebola n’a été pour l'instant déclaré en Côte d’Ivoire.
Le Dr. Aka Aouélé a indiqué qu'en raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, le dispositif actuel de lutte contre la Covid-19 demeure et restera opérationnel pour la lutte contre la MVE sous la coordination du Comité technique de veille. Le bilan a ce jour de la crise en Guinée Conakry à l’issue des premières investigations fait état de sept (07) cas dont trois (03) décès.
David Gbedia
Canal Ivoire l'information juste des analyses pertinentes et interviews exclusives. C'est nulle part ailleurs.
Commentaires