Le samedi 31 août 2019, après l'inhumation de DJ Arafat, une scène choquante a eu lieu : des fans enragés ont profané la tombe de l'artiste, roi du coupé-décalé. À peine quelques dizaines de minutes après l'enterrement, le corps de l'idole a été exhumé par des "chinois", comme ses fans se surnommaient. Ces derniers, bouleversés par la mort de leur star, avaient déjà exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, certains alléguant que la mort de DJ Arafat était suspecte et que son corps avait été déplacé à des fins mystérieuses.
La semaine précédant l'enterrement, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles le corps de l'artiste avait disparu, alimentées par des messages de "facebookeurs", "youtubeurs" et "twittereurs", indiquant que DJ Arafat n'était plus à Abidjan. Ces spéculations ont attisé la frustration et la colère des fans, qui croyaient à un complot pour nuire à la carrière du Daïshikan, artiste déjà victime d'un boycott.
Malgré la présence de plus de 6.000 policiers lors de la veillée artistique pour sécuriser la cérémonie, rien n'a pu empêcher le débordement après l'enterrement. Sur des vidéos et photos largement partagées, des "chinois" manipulent le corps de l'artiste, certains doutant même de l'authenticité de ce dernier, suggérant qu'il s'agirait d'un mannequin.
Suite à ces événements, les autorités ivoiriennes ont interpellé 12 personnes en lien avec cette profanation, tandis que l'enquête continue. La polémique autour de DJ Arafat semble loin d'être terminée, et le mystère qui entoure sa mort continue de faire parler.
David Gbédia
Commentaires